750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pré salé sucré d'Aurélie
Le pré salé sucré d'Aurélie
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 168
13 avril 2015

Moricette aux orties, noix et lard

Je vous propose une recette typiquement alsacienne revisitée par mes soins. Pour ceux qui ne sont pas d'Alsace et qui ne connaissent par les moricettes, il s'agit tout simplement de la fameuse pâte à bretzel mais sous la forme d'un petit pain.

Prenez une gouttière à baguette si vous les voulez dans la forme originale sinon vous pouvez les faire en forme de boule. Personne ne vous en tiendra rigueur !!! ;)

Pour cette recette il vous faut : 

500 g de farine

14g de levure boulangère déshydratée

150 g de lait tiède

150 g d'eau tiède

30 g de beurre ramolli

Pour le bain : 

50 cl d'eau

40 g de bicarbonate de sodium

8 g de sel ( 2 cuillères à café de sel)  

1 grosse poignée de feuilles d'orties blanchies

100 g de lard coupé en dés

100 g de noix ou noisettes concassées

 

Mélangez la farine et la levure, ajoutez le lait et l'eau. Bien mélanger le tout. Ajoutez les orties le lard, les noisettes puis le beurre et pétrissez jusqu'à ce que votre pâte soit bien lisse. Laissez reposer à température ambiante pendant 1h. 

Préchauffez votre four à 200°C. Sur votre plan de travail, déposez votre pâte et divisez-là selon la quantité de moricette que vous voulez. Formez avec chaque pâton un boudin. 

Faites bouillir l'eau, le bicarbonate et le sel ; puis plonger et ressortir rapidement chaque moricette. Posez les dans la gouttière, incisez le dessus et badigeonnez les avec du jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Vous pouvez si vous êtes gourmand, ajouter un peu de gruyère rapé pour les gratiner. Enfournez pendant 15 min environ selon la coloration. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je vais visiter ton blog car hier mon mari nous a fait un velouté d'ortie et je pense que je vais aimer aussi les recette que tu présentes.
Publicité