750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pré salé sucré d'Aurélie
Le pré salé sucré d'Aurélie
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 168
9 octobre 2014

Confit de Foin

J'ai toujours le chic de tomber sur un reportage culinaire qui parle de recette sympa. Depuis quelques temps, justement après avoir regarder un de ces reportages, j'ai découvert la recette du confit de foin. Au bout d'un certain temps, j'ai sérieusement  désespéré de trouver sur le net un jour cette recette. Bon j'ai quand même finalement trouvé une vidéo mais là pareil, pas une seule quantité. Exaspérée, je me suis dit M**** et je me suis dit que je le ferai au pif. J'avais prévu mon coup quelques temps avant quand histoire que mon copain me réserve du foin. Du coup mon expérience a été concluante. Je tiens quand même à préciser que cette recette dépend en majeure partie de la qualité du foin. J'ai testé sans même savoir. 

P.S : si vous êtes allergique aux pollen parlez en à votre médecin. Certaines personnes qui sont allergiques aux pollen, peuvent avoir des allergies en consommant le foin sous cette forme. 

Pour environ une dizaine de pot : 

2 l d'eau

100 g de foin

1,500 kg  de sucre (en fonction de votre goût)

Agar agar 1 sachet environ

Rincez bien le foin, plusieurs fois si nécessaire pour y enlever toutes les impuretés. Dans un fait-tout faites bouillir deux litres d'eau et y faites infuser le foin pendant environ 1h. 

Une fois infusé, filtrez le liquide à travers un linge afin de contenir le foin. Dans une bassine à confiture versez le jus de foin et mélangez-y le sucre et l'agar-agar que vous avez mélanger avec un peu d'eau froide. Faites bien dissoudre le sucre. Portez à ébullition tout en mélangeant jusqu'à ce que vous obteniez une certaine épaisseur. Pour vérifier la bonne cuisson, prenez une assiette que vous placez dans le congélateur pendant 15 min puis ensuite verser un filet de jus sur l'assiette. Si elle se fige c'est que c'est bon. Versez dans les pots et fermez à chaud. 

Conseil d'utilisation : Pour les alsaciens, je vous conseille de tester ce confit avec une tranche de munster et un bon pain de campagne !!!! Un délice. Sinon avec des formages comme le comté ou le gruyère. Je testerai ce confit à Noël avec un morceau de foie gras maison.  Ultérieurement je vous donnerai la recette du sirop de foin, un délice avec du crémant. 

 

IMG_0015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Avant tout, je tenais à m'excuser de ne pas encore vous avoir répondu. <br /> <br /> De manière générale, je préfère le foin frais, mais pour répondre à votre question, vous pouvez utiliser du foin de l'année dernière sans soucis. Cependant, je vous conseille d'en prendre un peu pour le faire infuser. Goûtez-le, si vous trouvez que votre foin n'est pas très parfumé, ou bien même qu'il sent ou a un goût d'humidité, ne l'utilisez pas. <br /> <br /> Le foin, c'est vraiment une histoire de parfum. Je l'ai encore constaté cet hiver. <br /> <br /> Je ne sais pas si ma réponse vous aura aidé.
A
Merci, Je viens de voir un reportage sur ce sujet et trouve cela tentant. Faut-il le faire uniquement avec du foin frais ou peut-on le faire avec du foin de l'été dernier (nous sommes fin février)?
S
http://www.madeinchampeyroux.com/confiture/44-confiture-de-foin.html
Publicité